Info

Le style Mid-century Modern, c’est quoi?

Le style Mid-century Modern, c’est quoi?

Le Mid-century Modern (MCM), c’est un courant esthétique qui a vu le jour au milieu du 20e siècle entre les 2 guerres. Il était très populaire en décoration, en architecture et en graphisme. En opposition au style très chargé et lourd des époques précédentes, le MCM se caractérise par des lignes plus épurées, des couleurs plus franches, des formes arrondies et une touche scandinave.

Le courant Mid-century Modern se caractérise aussi par un désir de marier la fonctionnalité à l’esthétisme. Ainsi, on recherche non seulement des objets esthétiques, mais aussi utiles et durables. Les espaces sont donc beaucoup plus épurés et les objets qui s’y trouvent ont tous une fonctionnalité précise. 

 Blog - Leon & George

Quels sont les essentiels du MCM en décoration?

1- Les formes géométriques

Le MCM est caractérisé par des lignes simples, épurées et parfois agrémentées de formes géométriques simples. Les coupures franches ou les angles droits sont à proscrire. Ce que l’on recherche avec le style Mid-century Modern, c’est la douceur, l’équilibre et la fluidité.

Décor Imprimé - Murale Daphné  Décor Imprimé - Autocollant mural MIA dans la couleur Blush

2- Le minimalisme

Alors que les époques précédentes étaient caractérisées par des espaces chargés et des meubles aux ornements très détaillés, le style MCM se concentre davantage sur des espaces épurés, des lignes pures sans fioriture et des pièces décloisonnées.

Milray park Australia

3- Des tons neutres parsemés d’une couleur vibrante

Toujours dans un esprit de fonctionnalité et de durabilité, les espaces Mid-century Modern sont majoritairement composés d’éléments aux couleurs neutres, souvent dans des tons chauds. Ainsi, le brun, le crème, le beige et le blanc sont très populaires. On y retrouve aussi des teintes de bois, surtout le teck ou le bois de rose. 

À ces tons neutres s'ajoute la présence d’une couleur vibrante, par exemple avec un fauteuil jaune ou un mur accent sarcelle. On priorise les couleurs comme le jaune moutarde, le violet, le rouge, le sarcelle et l’orange brûlé.

 The Effortless Chic Home Style - blog

Est-ce toujours tendance en 2021?

Puisque Mid-century Modern rime avec fonctionnalité et durabilité, on peut dire que oui, le style MCM est toujours tendance. Un style neutre, simple et dans lequel on recherche de la qualité ne passera jamais de mode. En effet, il n’est pas étonnant de retrouver encore aujourd’hui certains meubles et objets dits vintage dans nos brocantes. Puisqu’ils étaient conçus à l’époque dans un esprit de durabilité et de qualité, ils sont toujours fonctionnels. 

Si vous aimez le style MCM, nul besoin de changer tous vos meubles et accessoires déco! Il est possible d’ajouter des pièces-clés de la tendance, par exemple une table basse en teck, un miroir rond ou un tapis aux couleurs vibrantes pour une touche de Mid-century Modern.

 Recups - Chaise fauteuil Recups - table récupérée Buffet revitalisé

 Nos trouvailles Mid-century Modern:

  • Le Maja Sofa de chez Léon
  • Console média Seno de chez Article
  • Tapis géométrique Ruby de chez Wayfair
  • Le fauteuil retour rétro de chez Simons