Info

Pour un décor cozy à souhait

Pour un décor cozy à souhait

La saison des repas ‘comfort-food’, des chocolats chauds et des tuques est de retour! Avec l’arrivée du temps froid, nous sommes portés à passer plus de temps à l’intérieur, sous une couverture à écouter des films et boire des boissons chaudes. 

En anglais, le mot cozy signifie confortable. Mais au-delà de sa traduction simple, il peut aussi vouloir dire douillet, relaxant et chaleureux. Ces mots vous interpellent? Pour nous, ils nous ont inspiré des idées pour rendre un décor cozy. Qui ne voudrait pas d’un espace douillet, relaxant et chaleureux?

1- Les textures
Pour un décor qui inspire le confort et la détente, osez mélanger les textures. Bois brut, rotin, lainage, lin, etc. Toutes les textures sont bonnes pour créer un décor riche et apporter de la profondeur.

Natasha Prévost - Feuillages et arbustesMotif: feuillage et arbustes par Natasha Prévost

Ces différentes textures peuvent se retrouver partout dans une pièce: un coussin, une couverture, un panier, un cadre en bois, un banc, un papier peint, etc.

Natasha Prévost - Fleurs roses & feuillesMotif: Fleurs roses & feuilles par Natasha Prévost

2- La lumière
Une autre belle façon de rendre n’importe quel décor chaleureux, c’est d’ajouter de la lumière. Par exemple, plutôt que d’utiliser votre luminaire central qui illumine toute la pièce, priorisez des plus petites sources de lumière, comme des lampes d’appoint ou des lampes de table. Vous pouvez aussi changer les ampoules de vos lampes pour avoir une lumière plus jaune, qui créera instantanément un effet chaleureux.

Notre truc économique: pourquoi ne pas utiliser vos lumières de Noël? Si elles sont de couleur neutre, elles seront parfaites pour créer un décor cozy! Disposez-les derrière votre divan ou sur une tablette pour un effet réconfortant.

decormatters.com

3- L’ambiance
L’élément le plus important lorsqu’on recherche un décor cozy, c’est l’ambiance. On veut ressentir que l’espace est chaleureux, accueillant et relaxant. Pour ce faire, allumez des chandelles ou diffusez des huiles essentielles. Vous pouvez aussi mettre de la musique et allumer votre foyer.

Tulip & sage

Découvrez ICI notre liste de lecture d’automne favorite.

Finalement, pour nous, l’ultime décor cozy n’est pas complet sans l’odeur d’une tarte à la citrouille ou celle d’un bon plat dans la mijoteuse.

Passez un bel automne!