icon

Infos

Artiste du mois de Février: Régine Apollon de Kaméléon Atelier

Artiste du mois de Février: Régine Apollon de Kaméléon Atelier

C’est par un pur hasard que nous avons rencontré la designer d’intérieur Régine Apollon. Attirée par la beauté de la vitrine de son commerce, une employée de notre équipe, Fannie, est entrée dans sa boutique de la rue Turgeon à Ste-Thérèse à l’automne 2020. Intriguée par le logo de notre compagnie sur le manteau de Fannie, Régine a posé des questions et les 2 femmes ont commencé à discuter. Régine a tout de suite été intéressée par notre offre de produits locaux et notre service de création sur mesure. En effet, celle-ci cherchait depuis longtemps une compagnie qui pourrait illustrer ses nombreuse idées, notamment des papiers peints qui plaisent davantage aux hommes, chose qu’elle avait beaucoup de difficulté à trouver sur le marché.

Au fil du temps, nous avons travaillé à plusieurs reprises avec Régine, autant pour des projets de design que pour des solutions d’affichage dans sa boutique. À chaque fois que nous avons collaboré avec elle, nous avons apprécié son professionnalisme, sa créativité infinie et son sens du design hors du commun. Il était donc évident pour nous que ses nombreuses idées de motif devaient devenir réalité. 

Crédit photo: Facebook Kaméléon Atelier MRKT

Qui est Régine?

Après avoir travaillé longtemps dans le domaine des communications, Régine décide de retourner aux études afin de suivre ses passions: l’architecture et le design. Dès 2014, elle ouvre son bureau de design, et en 2018, la boutique Kaméléon Atelier voit le jour dans le Vieux Sainte-Thérèse. Le design de produit, comme c’est le cas pour le papier peint, s’est développé un peu plus tard, alors qu’elle n’arrivait pas à trouver ce qu’elle cherchait sur le marché. 

Crédit photo: Facebook Kaméléon Atelier MRKT

Kaméléon Atelier

Si vous avez des besoins en design, vous trouverez tout sous un même toît chez Kaméléon Atelier. En plus d’offrir des services complets de design d’architecture, autant pour le résidentiel que pour le commercial, des produits sont également disponibles dans sa boutique physique et en ligne.

Pour Régine, il est primordial qu’un espace soit accueillant, fonctionnel, ergonomique et qu’il ressemble à la personne qui l’occupe. C’est avec cette prémisse qu’elle aborde tout nouveau projet de design. Elle ne conçoit pas un espace dans le but que celui-ci fasse la couverture d’un grand magazine de décoration, elle souhaite d’abord et avant tout répondre aux besoins de son client. C’est aussi un processus très personnel et intime pour elle. En effet, elle accueille avec beaucoup de respect le fait que ses clients la laissent entrer dans leur bulle, leur intimité.

« Souvent, les clients ne savent pas vraiment comment verbaliser ce qu’ils recherchent, ce qu’ils désirent. Ils s’appuient sur des images vues sur internet, dans les magazines ou à la télévision. Images qui ne correspondent pas toujours à leur style de vie ou au style architectural de la maison. Avec l’expérience, c’est au fil des rencontres et en posant les bonnes questions qu’on est capable de vraiment cerner leurs besoins et leurs désirs. Un des endroits où je vais « fouiner » pour en savoir plus sur les goûts des clients est la garde-robe. C’est l’endroit où l’on découvre leurs différentes personnalités ainsi que leurs péchés mignons. Les chaussures peuvent certes en dire long sur une personne… »

 

Un style métissé

Planche d'inspiration créée par Régine pour le développement de sa collection

Inspirée par le modernisme brésilien et la mode africaine contemporaine, Régine adore mélanger plusieurs tendances afin de créer un espace indémodable et actuel. Plus précisément, elle aime beaucoup l’architecture du Brésil, caractérisée par des matériaux naturels, le mélange des textures, des teintes laiteuses et des motifs qui peuvent être utilisés autant dans des espaces masculins que féminins.

Une collection afro-moderne

Pour sa première collection, Régine nous présente pas moins de 19 (!!) motifs, disponibles en plusieurs couleurs, tailles et orientations. 

Ses motifs, inspirés de l’art africain, sont à la fois très graphiques, minimalistes et sophistiqués. En effet, selon elle, lorsqu’on applique une couleur non saturée à un motif chargé, celui-ci s'adoucit instantanément pour un look renouvelé et rafraîchissant.

Nous sommes donc très heureux de vous présenter ses motifs, qui sont pour nous devenus bien vite des indispensables en design: des motifs aux formes géométriques simples, classiques, mais ô combien raffinés!

Murale de papier peint Bazaar

Motif Bazaar, disponible en 6 couleurs

Murale de papier peint Boké

Motif Boké, disponible en 6 couleurs.

Murale de papier peint Boulevard

Motif Boulevard, disponible en 9 couleurs.

Murale de papier peint Djenn

Motif Djenn, disponible en 6 couleurs et 2 tailles.

Murale de papier peint Pied de poule

Motif Pied de poule, disponible en 9 couleurs et 2 tailles.

Murale de papier peint Villa

Motif Villa, disponible en 9 couleurs et 3 tailles.

Pour voir sa collection complète, cliquez ICI
__________________

Kaméléon Atelier par Régine Apollon: https://kameleon-mtl.com/
Sa boutique en ligne: https://kameleonateliermrkt.com/
Pour la suivre sur les réseaux sociaux: @kameleonateliermrkt @regineapollon 
Pour voir sa collection de papier peint: https://decorimprime.com/collections/regine-apollon

Un merci tout particulier à Régine pour sa participation à l’article!