Infos

Découvrez l’univers créatif de Vanessa Sicotte

Découvrez l’univers créatif de Vanessa Sicotte

Lorsqu’elle nous a contactés pour la création d’une murale sur mesure, nous étions charmés de pouvoir collaborer avec Vanessa Sicotte, elle qui est une véritable institution dans le domaine de la décoration au Québec. Ne trouvant pas ce qu’elle cherchait sur le marché, Vanessa s’est tournée vers notre service sur mesure afin de créer le motif unique qu’elle avait en tête.

 

Qui est Vanessa Sicotte?

Vanessa Sicotte, c’est une passionnée de décoration, sous tous ses aspects. Depuis maintenant 12 ans qu’elle partage ses trouvailles, ses DIY préférés et ses inspirations à travers son blogue Damask et Dentelle, ses apparitions à la télé en tant qu’animatrice et chroniqueuse, ses 2 livres, ses réseaux sociaux, son loft qui peut être loué comme espace créatif ainsi que son podcast.

 

Son processus créatif

Lorsqu’elle décore un espace, Vanessa explique qu’elle s’inspire d’abord et avant tout de l’immeuble abritant cet espace. Il est important pour elle de respecter l’âme d’une pièce. Par exemple, lorsqu’elle a déménagé dans son nouvel espace de travail, elle s’est inspirée du look centenaire et industriel de l’immeuble afin de rendre justice à ce lieu déjà débordant de personnalité. Ensuite, suffit d’y ajouter ses meubles vintage préférés, des plantes et des éléments déco à la couleur bleue (sa couleur préférée!) pour créer un espace qui nous laisse croire qu’on est au bord de la mer.

 
 

La murale Herman

Pour la murale de papier peint envisagée dans la cuisine de son loft, Vanessa voulait combiner deux éléments complètement distincts, mais qui ensemble créent un résultat fort intéressant. Tout d’abord elle s’est inspirée d’une technique de teinture utilisée au Mali, le Bògòlanfini (mud cloth en anglais). Cette technique consiste à protéger certaines parties d’un tissu avec de la boue sèche pour ensuite teindre celui-ci. Les sections protégées par la boue créent donc des espaces négatifs blancs qui donnent un caractère unique au tissu. Ensuite, pour créer le motif, Vanessa a voulu inclure des formes s’inspirant des taches d’encre du célèbre psychologue Hermann Rorschach, qui utilisait ces formes abstraites pour évaluer les caractéristiques psychologiques d’un individu.  Finalement, il était important pour Vanessa de créer un motif répétitif, ce qui ajoute selon elle un effet apaisant à l’ambiance d’une pièce.

Moodboard créé par Damask & Dentelle pour l'idéation de la murale Herman

Le résultat final est fascinant. Le motif est chargé, coloré, mais à la fois reposant et sobre. Notre esprit se perd dans les différentes taches, ce qui rend la pièce unique et chaleureuse.

  

Votre dose d'inspiration quotidienne

Vanessa aime s’inspirer de tout ce qui l’entoure. Sa plateforme préférée: Instagram. Elle aime suivre des designers ou des passionnés de décoration comme elle, partout dans le monde. À l’international, ses compte favoris sont Maison Sarah Lavoine, Jenni Kayne, Kelly Wearstler, Justina Blakeney, Leanne Ford, Amber Lewis et Diane Keaton. Et quand on lui demande ses inspirations locales? Elle nous parle de Hey maca, Mister Minimalist, Baba souk et Déconome.

Finalement, lorsqu’il est temps de faire des achats, Vanessa aime encourager les boutiques suivantes:

______________________________________________________________________

La murale Herman, idéalisée par Vanessa et produite par Décor Imprimé, est disponible dans notre boutique en ligne.

Pour vous laisser inspirer par sa créativité, rendez-vous sur sa page Instagram, sur son blogue, dans sa boutique Etsy, écoutez son Podcast Déco Thérapie et procurez-vous ses livres. Vous avez envie de voir de vos propres yeux l’univers de Vanessa? Vous pouvez désormais louer Le loft par Damask & Dentelle pour y faire des séances photos ou pour devenir artiste en résidence.