Infos

Comment aménager un bureau ergonomique?

Comment aménager un bureau ergonomique?

Cette semaine, nous discutons avec Cassy Baillargeon, ergothérapeute. Cassy est fondatrice de 2C2B Coworking, un réseau d’espaces de travail flexibles et collaboratifs à Mascouche et à Boisbriand. Elle partage ses conseils pour aménager un bureau ergonomique au travail, au coworking ou à la maison.

Quels sont les meilleurs trucs pour aménager un bureau ergonomique?

Il y a plusieurs choix à faire pour vous assurer de travailler confortablement. En tant qu’ergothérapeute, je vous conseille de vous installer dans un environnement tranquille et propice à la productivité, bien éclairé, avec température réglable si possible. Souvent, c’est l’environnement qui va causer des distractions, la fatigue visuelle ou le manque de motivation. 

 

Choisir le matériel de votre bureau ergonomique

En termes de matériel, il faut d’abord miser sur une bonne chaise pour votre bureau ergonomique. Votre siège est le facteur numéro un qui vous épargnera de travailler dans une posture inconfortable, ce qui peut causer des blessures et des troubles musculo-squelettiques à la longue. 

La chaise de bureau

Votre siège devrait être le plus ajustable possible au niveau de la hauteur, des appuie-bras (qui sont essentiels), du mécanisme de bascule et même de la profondeur du fauteuil. Votre dos devrait être bien appuyé, notamment dans la région de la courbe lombaire.

La table de travail

Votre surface de travail devrait être dure et d’une profondeur d’environ 30 pouces. Tâchez de laisser la distance d’un bras complet entre vos yeux et votre écran pour éviter la fatigue visuelle. 

Les périphériques externes

Il est essentiel d’avoir un écran détaché de votre clavier, même si vous travaillez sur votre portable. Un écran externe à la hauteur des yeux permet de réduire la pression exercée sur le cou et constitue un indispensable de votre bureau ergonomique.


Choisissez un clavier plat qui vous permet de garder les poignets en position neutre. La souris devrait également se trouver proche du clavier.

Quelle est la posture idéale pour travailler ?

Voici quelques conseils pour adopter une posture ergonomique au bureau.

  • Assurez-vous d’avoir les pieds bien appuyés au sol. Réglez votre chaise ou utilisez un repose-pied au besoin.

  • Vos cuisses devraient être parallèles au sol, avec un léger dégagement derrière le genou.

  • Votre dos devrait être bien supporté, légèrement incliné vers l’arrière. Gardez les épaules relâchées.

  • Gardez les bras près du corps, les avant-bras bien appuyés sur la surface de travail et l’angle des coudes à 90-100 degrés.

Je recommande de faire des pauses régulièrement pour s’étirer pendant quelques minutes. Il peut être aidant de varier la posture régulièrement, par exemple en travaillant en station debout.

Comment optimiser sa productivité au travail?

En plus d’installer un aménagement de bureau ergonomique, il faut s’assurer que l’environnement externe est propice à la concentration. Les conditions idéales peuvent varier complètement d’une personne à l’autre, par exemple pour ce qui touche à l’environnement sonore. Certaines personnes travaillent bien avec un bruit ambiant ou de la musique, alors que d’autres misent sur des écouteurs coupe-son pour mieux se concentrer.


La lumière joue un rôle déterminant. On se dit que la lumière du soleil fait du bien et on voit souvent des photos de design qui montrent un bureau positionné face à une fenêtre. D’un point de vue ergonomique, cet aménagement de bureau est à proscrire. En effet, la lumière trop directe peut causer la fatigue visuelle et l’éblouissement. Placez plutôt votre poste de travail de manière perpendiculaire à la fenêtre ou optez pour des stores. 


La déco de l’espace peut aussi jouer un rôle dans la motivation. Que vous soyez chez vous, dans un bureau traditionnel ou dans un espace de coworking, n’hésitez pas à personnaliser votre espace. Photos, plantes, articles personnels… Une murale ludique peut stimuler votre créativité, alors qu’un affichage aux couleurs de votre entreprise peut favoriser l’engagement d’équipe.

   

 

Pourquoi coworking rime avec bureau ergonomique ?

J’ai choisi de fonder 2C2B Coworking parce que j’ai à cœur le bien-être des employés et entrepreneurs. Pour moi, un espace de travail partagé, sans engagement, entièrement flexible, c’est bon non seulement pour les finances, mais aussi pour le bien-être. En temps de pandémie, alors que tout le monde est en télétravail, il devient plus nécessaire que jamais de briser l’isolement pour plonger dans une ambiance professionnelle stimulante.


Chez 2C2B Coworking, on retrouve des postes entièrement ergonomiques dans l’aire ouverte, des bureaux fermés avec station assis-debout et des salles de conférence hi-tech. Le tout disponible pour une heure, une journée, au mois ou à l’année. La flexibilité, c’est l’un des gros avantages du coworking.


2C2B offre sur la création d’une véritable communauté d’affaires. Au quotidien et dans le cadre d’événements de réseautage, nous encourageons les entrepreneurs à tisser des liens entre eux. Ces contacts débouchent souvent sur des occasions de collaboration. Nous faisons aussi la promotion des entreprises de nos clients sur nos canaux de diffusion. 


Pour moi, le coworking présente plusieurs moyens de prendre soin des travailleurs, sur le plan physique, psychologique, social et économique. 

-

Fier partenaire de 2C2B Coworking, DÉCOR IMPRIMÉ offre des murales, papiers peints et autocollants pour murs et fenêtres. Nos produits exclusifs sont conçus et fabriqués au Québec par des artistes locaux indépendants.

Vous pourrez retrouver 2C2B sur Instagram, Facebook et sur leur site web.