Infos

Différences entre papier peint, tapisserie et murale

Différences entre papier peint, tapisserie et murale

Tapisserie, papier peint, murale… Il est parfois difficile de différencier ces termes, surtout au moment d’un achat en ligne alors qu’il est impossible de toucher les différentes textures.

Puisque l’on reçoit très souvent des questions à ce sujet, nous vous présentons aujourd’hui un article complet sur les différences entre la tapisserie et le papier peint. 

La tapisserie

L’art de la tapisserie existe depuis l’Antiquité, il  servait surtout à décorer les temples et les palais des romains. Si l’on compare les techniques antiques à celles d’aujourd’hui, la tapisserie, à l’époque, était faite à la main à l’aide d’un tapissier, tandis qu’elle est maintenant fabriquée en usine. Le résultat reste le même: il s’agit d’un tissu conçu à l’aide de fils entrelacés.

  Sources des images

Son principal avantage réside dans sa qualité. Comme la tapisserie est un textile, sa résistance, sa durabilité et sa qualité sont supérieures à un papier peint standard. De ce fait, la tapisserie est beaucoup plus dispendieuse et donc moins accessible à tous.

Le papier peint

Le papier peint, quant-à lui, consistait traditionnellement à imprimer un motif ou une couleur unie sur un papier mince. Ce papier devait ensuite être collé au mur avec une colle appropriée. 

L’avantage principal du papier peint est son prix. En effet, puisqu’il peut aujourd’hui être fabriqué en usine, il est beaucoup moins dispendieux que la tapisserie. Par contre, il est plus difficile à installer en plus d’être moins résistant, notamment parce que le papier utilisé est très mince. On conseille même de ne pas l’installer dans une pièce ou il y aura beaucoup de circulation. 

Heureusement, il existe de nos jours différents types de papier peint qui sont beaucoup plus résistants et durables, tout en restant plus accessibles que la tapisserie traditionnelle.

Le papier peint préencollé

Semblable au papier peint traditionnel, ce papier peint est plus facile d’installation. Comme la colle est déjà appliquée sur le papier, il suffit de le tremper dans l’eau afin d’activer la colle. Ce produit est intéressant pour une installation à long terme puisque le retrait de celui-ci risque de laisser des marques sur le mur. De plus, ce type de papier peint est très abordable.

Le papier peint autocollant

Imprimé sur du vinyle autocollant, ce produit est polyvalent en plus d’être facile d’installation, tout en ne laissant aucune marque lors de son retrait. De plus, le vinyle autocollant est plus épais que le papier, ce qui rend sa pose plus facile. Toujours abordable, le vinyle autocollant est le choix de prédilection pour les installations à court terme ou pour les locataires.

Finalement, autant pour la tapisserie que pour le papier peint, il existe 2 types de visuels: le motif et la murale. Le motif, comme son nom l’indique, est une répétition d’un motif. Au contraire, la murale représente plutôt une image seule, par exemple une photographie ou une œuvre d’art.

 


Chez Décor Imprimé, nous avons choisi d’offrir le papier peint imprimé sur du vinyle autocollant pour tous les avantages qu’il présente:

  • Repositionnable lors de l’installation
  • Facile à installer
  • Ne laisse aucune trace lors du retrait

Nos papiers peints ne sont pas vendus en rouleau, contrairement à la plupart des fabricants de papier peint. Nous avons fait ce choix afin d’éviter les pertes pour ainsi vous offrir le produit le plus abordable possible. De cette façon, vous ne payez que pour la surface que vous avez à couvrir.

Nous offrons également 2 finis de vinyle; le fini lisse et le fini texturé. Ayant les mêmes propriétés, il s’agit d’un choix esthétique. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page web dédiée uniquement aux différentes matières que nous offrons.
______________________________________________________________________
Sources: 
https://www.aufildescouleurs.com/content/53-papier-peint-classique-traditionnel
https://decormonmur.ca/les-differences-entre-le-papier-peint-et-la-murale/
https://papier-peint.ooreka.fr/astuce/voir/127254/papier-peint-et-tapisserie-quelle-difference
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1317-differents-types-papier-peint.html
https://www.decoweb.com/conseils_produits_papier_peint.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie#La_tapisserie_dans_l'Antiquit%C3%A9