Infos

Le One Room Challenge de Lavender Julep

Le One Room Challenge de Lavender Julep

Le One Room Challenge, c’est un événement de décoration qui dure 8 semaines pendant lesquelles 20 designers d’intérieur sont invités à transformer une pièce. Chaque semaine, ils partagent leur aventure à travers des articles de blog, des vidéos ou du contenu sur Instagram. 

De plus, comme le but du One Room Challenge est d’inspirer les gens à décorer, des designers invités (appelés « guests ») peuvent aussi participer. Ainsi, chaque jeudi, tous les participants du One Room Challenge partagent du contenu, ce qui crée une vague d’inspiration hebdomadaire pour le public. 

Julie Garel (@lavender_julep), une designer d’intérieur de l’Ontario, a participé en tant qu’invitée au One Room Challenge. Puisqu’elle est enceinte, elle a décidé de décorer la chambre de son enfant à venir. 

Résumé de son parcours

Semaine 1: moodboard

Pour la semaine 1 de son ORC, Julie nous présente son moodboard pour la chambre de sa petite fille qui arrivera en juillet. Son thème: Boho Wildflower Nursery. Étant une amoureuse de la nature, Julie tenait absolument à intégrer des fleurs et des matières brutes à la pièce. D’ailleurs, l’élément clé de la pièce sera un magnifique papier peint Décor Imprimé de la collection de Natasha Prévost. Un joli motif floral au fond vert sauge.

Pour lire l'article de la semaine 1, c'est ICI.

Semaine 2: sa liste de chose à faire

Après le moodboard, vient la préparation de toutes les étapes à réaliser. Pour se faire, Julie nous présente une liste de tout ce qu’elle souhaite accomplir dans la pièce: peindre tous les murs, installer un garde-robe fait sur mesure, trouver les bons luminaires et habillages de fenêtres, installer le papier peint et encore plus. 

Pour lire l'article de la semaine 2, c'est ICI.


Semaine 3: transformer un meuble en table à langer

Julie adore récupérer des meubles et les transformer pour les mettre au goût du jour. C’est exactement ce qu’elle a fait pour la table à langer. Plutôt que d’acheter en neuf, elle a déniché sur Facebook Marketplace un meuble à 3 tiroirs tout simple, qui était en bon état mais qui avait besoin d’un petit coup de jeune. Après un bon coup de peinture et de nouvelles poignées, le meuble semble tout droit sorti de Pinterest. 

Pour lire l'article de la semaine 3, c'est ICI.


Semaine 4: l’installation du papier peint

Le papier peint étant l’élément clé de sa pièce, Julie voulait choisir un motif élégant, intemporel mais qui ajouterait tout de même un effet WOW à la pièce. Grâce au motif Fleurs blanches et cie. en vinyle texturé de Natasha Prévost, le résultat est très réussi! 

Pour lire sur son expérience d’installation, c'est ICI.

 

Semaine 5: le garde-robe

Puisqu’il s’agit d’une petite pièce et que celle-ci ne contient qu’un petit garde-robe, Julie tenait absolument à intégrer un module de rangement personnalisé à l’intérieur de celui-ci. Grâce au module Aurdal de IKEA, elle a pu personnaliser l’intérieur du garde-robe à 100% selon ses besoins.

Pour voir son plan d’aménagement et sa liste d’achats, c'est ICI.


Semaine 6: la décoration murale

Puisque le défi tire à sa fin, il ne reste que la décoration murale à installer. Pour ce faire, Julie a choisi d’installer un petit gallery wall au-dessus de la chaise berçante. Pour bien choisir l’emplacement de chaque cadre, elle a d’abord découpé des morceaux de carton aux grandeurs de ses cadres pour ensuite les coller sur le mur. Cette technique lui a permis de bien visualiser le résultat final. Avec l’ajout de quelques tablettes et cadres, la décoration murale est complétée avec succès!

Pour lire l'article de la semaine 6, c'est ICI.


Semaine 7 - Les touches finales

Pour la semaine 7 de son défi, Julie nous présente les touches finales de son décor: le tapis, l’habillage des fenêtres ainsi que la décoration. Elle nous fait aussi part des problèmes qu’elle a rencontré: à une semaine de la fin du défi, il lui reste plusieurs éléments à acheter/recevoir. Réussira-t-elle son défi?

Pour lire l'article de la semaine 7, c'est ICI.


Semaine 8 -  Résultat final

Le résultat final est magnifique! Son thème Boho Wildflower Nursery est respecté à 100%. Chacun des éléments est mis en valeur tout en étant agencé entre eux grâce aux couleurs sauge, orangé et la teinte de bois pâle. 

L’élément vedette du décor est définitivement le papier peint. Celui-ci met en valeur le lit en plus de créer un effet de profondeur et d’agrandir la pièce.  

Le reste de la chambre étant très sobre et simple, l’ensemble de la décoration est paisible et inspire au repos. Une chambre dans laquelle un petit être saura certainement s’épanouir!

_____________________________________________________________________

La murale Fleurs blanches et cie. par Natasha Prévost est disponible en 4 couleurs sur le site web de Décor Imprimé.

Vous pouvez suivre Julie Garel (@lavender_julep) sur son blog ainsi que sur sa page Instagram.