3 secrets de designer d’intérieur pour votre espace commercial


Cette semaine, Décor Imprimé s’entretient avec Mélanie Dagenais, designer d’intérieur chez MD Design spécialisée en déco commerciale, résidentielle et industrielle. « Ce qui m’inspire le plus dans le design, c’est l’optimisation du pied carré », explique Mélanie. Elle adore travailler avec des chefs d'entreprises d’ici qui veulent des intérieurs commerciaux pleinement satisfaisants pour leurs clients autant que pour leurs équipes. 

Sa mission, c’est d’abord d’écouter. Mélanie cherche toujours à comprendre qui vous êtes en tant qu’organisation, qui sont vos clients et vos employés. Elle est ainsi équipée pour créer des décors qui reflètent vos valeurs et vos besoins. Dans cet article, vous découvrirez ses trucs de designer pour créer un espace commercial aussi fonctionnel qu’esthétique.

Adoptez un design pour satisfaire votre clientèle

Il arrive souvent qu’un propriétaire d'entreprise investisse dans le design de sa surface commerciale d’abord pour attirer des clients. Au-delà de l’aspect esthétique, un designer d’intérieur comme Mélanie Dagenais travaille alors la fonctionnalité de chaque espace.

Truc de designer d’intérieur 

On analyse la circulation des clients potentiels, de l’arrivée à l’achat. On les guide vers les différentes zones de l’espace au moyen d’astuces discrètes. Pour ça, Mélanie a plus d’un tour dans son sac. Finis de sol, finis muraux, logos appliqués ou pictogrammes permettent de faciliter l’expérience de magasinage, que ce soit pour un nouveau client ou pour un habitué. Le client doit pouvoir repérer les différentes zones de votre espace au premier coup d’œil.

Optimisez votre travail d’équipe

Chaque employeur rêve d’augmenter le taux de rétention de ses employés. Mélanie Dagenais souligne que son rôle facilite aussi l’atteinte de cet objectif. En effet, la designer d’intérieur convertit l’espace en valeur ajoutée pour les employés. Elle optimise la surface de l’entreprise en s’assurant de l’aspect pratique de toute chose et veille entre autres à l’ergonomie des postes de travail et à la proximité des membres des équipes.

Truc de designer d’intérieur

Mélanie rappelle que la localisation stratégique des bureaux est essentielle. En assurant une proximité suffisante entre les employés, vous créez les conditions pour une communication verbale et visuelle aussi rapide qu’efficace. 

C’est pour cette raison que Mélanie Dagenais mise beaucoup sur le verre, même pour les bureaux fermés. La designer d’intérieur souligne que ce matériau présente un potentiel intéressant : appliques murales en transparence, partitions multifonctionnelles, vitres adaptées aux marqueurs effaçables… Le verre constitue une solution versatile.

Renforcez votre image de marque

En tant que designer d’intérieur, Mélanie recommande à ses clients de développer un intérieur qui s’intègre à l’identité de l’entreprise. Cette identité design peut avoir plusieurs fonctions. Tout comme votre logo, votre intérieur commercial permettra à vos clients de vous reconnaître facilement et de retrouver la même sensation en pénétrant chez vous. Il vous permettra de vous démarquer des concurrents et de vous créer un ADN aussi important que l’emballage de vos produits ou votre service à la clientèle.

Truc de designer d’intérieur

Utilisez les cinq sens! Il est évident qu’un bon design sollicite la vue du client et qu’une trame musicale lui suggère un état d’esprit particulier. La plupart des commerces applique ces principes. De plus, ne négligez pas le toucher, autant en rendant les produits accessibles qu’en offrant une expérience tactile agréable (sièges confortables, finition de qualité…). 

Pour stimuler l’odorat, pensez à diffuser une senteur caractéristique dans votre commerce qui fera partie de votre image de marque. La cerise sur le gâteau ? Dépendamment de la nature de vos activités, pensez à offrir boissons et collations à vos clients pour compléter l’expérience. En créant un environnement qui fait appel à tous les sens et qui peut être retrouvé dans toutes vos succursales, vous renforcez votre image de marque.

-------------------------

Mélanie Dagenais offre des services de design complets qui comprennent l'élaboration de plans (aménagement, finis de sol et murs, coordination de prises électriques) et l'aide au choix du mobilier à acheter ou sur mesure. En tant que designer d’intérieur, Mélanie produit des espaces qui respectent votre image de marque et des aménagements qui honorent vos besoins et vos valeurs. 

Vous pourrez retrouver le travail de Mélanie sur son site web ainsi que sur Facebook et Instagram.