Décor et télétravail: comment aménager un espace de travail à la maison


Auteur: Arianne Daoust-Hébert

Le télétravail, qui était peu répandu avant 2020, est maintenant devenu la réalité de plusieurs d’entre-nous. 

Pour rester motivé et concentré, il est important d’avoir un espace de travail dédié. Fini les journées de travail sur le coin du comptoir ou sur la table de la salle à manger! Vous trouverez dans cet article des trucs pour aménager un espace de travail à la maison. 

1- Délimiter son espace

Il n’est parfois pas possible de réserver une pièce entière pour son bureau. Dans cette situation, il peut être intéressant d’installer son espace de travail dans un coin dédié de sa maison. Si votre bureau se trouve dans le salon ou dans votre chambre, délimitez l’espace visuellement. Par exemple, utilisez un tapis, un papier peint ou de la décoration murale.

  
Notre idée coup de coeur:

Pourquoi ne pas installer votre bureau dans une garde-robe? Cette astuce vous permet d’avoir un espace bien dédié en plus de pouvoir fermer la porte le weekend pour vraiment décrocher du travail!

  

2- Rendre l’espace invitant

Nous passons plusieurs heures par semaine à travailler. Il est donc primordial que notre espace de travail soit accueillant, chaleureux et propice à la concentration. 

Pour ce faire, choisissez un espace lumineux, par exemple près d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible, installez des luminaires. 

Aussi, priorisez des meubles aux couleurs claires et de la décoration colorée. Rien de plus stimulant qu’un espace de travail aux couleurs vives!

 

3- Avoir le bon mobilier

Nous passons presque autant de temps sur notre matelas que dans notre chaise de travail. Il est donc très important de choisir une chaise de qualité. Une bonne chaise permet un ajustement adéquat, c’est-à-dire au niveau de la hauteur de l’assise et des accoudoirs.

De plus, votre bureau doit être à la bonne hauteur pour vous. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, pensez à surélever votre ordinateur pour que votre cou reste toujours droit. Si vous le pouvez, procurez-vous un bureau qui vous permettra de travailler debout.

 


Bon travail!