Infos

Le processus créatif de nos artistes

Le processus créatif de nos artistes

La création d’une murale ou d’un motif de papier peint implique un processus complexe. Chez Décor Imprimé, nous prenons le soin de sélectionner des artistes québécois de talent pour des créations originales et inspirantes. Deux de nos artistes se confient sur leur recherche, leur inspiration et leur mode de création.

Création d'une murale : le processus de Joanie (boutique Vingt-six juin)

Joanie Barriault, fondatrice de la boutique Vingt-six juin, est une créatrice qui touche aux bijoux autant qu’aux habillements muraux. Aquarelle, photographie, argile polymère : elle explore les médiums sous toutes leurs formes. Pour la création de murale, Joanie emprunte un processus fondé sur l’approche naturelle et ludique. Résultat : des feuillages, voiliers et arcs-en-ciel qui habillent les espaces d’une touche à la fois fantaisiste et discrète.

L’artiste se confie

Joanie raconte le processus de création de ses murales. « Mon besoin de créer est toujours présent. Plus je crée, plus j’ai des idées. J’avoue même tenir des listes de projets à réaliser, car j’ai beaucoup plus d’idées que de temps pour les réaliser !
Le processus de création d’une murale ou d’un papier peint débute souvent par une idée, une inspiration. Parfois, c’est une couleur, un motif, une architecture ou la forme d’un objet. Je rassemble mes idées sur papier et je plonge dans la création. Il n’est pas rare que l’idée de départ évolue vers un résultat complètement différent ! »

Des murales et papiers peints inspirés

« Mes inspirations sont plutôt organiques et botaniques. Je m’inspire de fleurs et de formes végétales. La plupart de mes illustrations numériques sont réalisées à partir de l’application Procreate. J’utilise également l’aquarelle, un médium que j’affectionne particulièrement.

Ma collaboration avec Décor Imprimé apporte une visibilité différente de ce que j’offre dans ma boutique, par leurs murales et leurs papiers peints de qualité. Une belle façon de mettre en valeur mes illustrations et d’offrir à ma clientèle une façon différente d’habiller leurs murs ».

            

 

Pour découvrir l’univers de Joanie Barriault:

Natasha Prévost : des murales au processus de création intense

En réfléchissant sur le processus de création de ses murales, Natasha admet qu’il est particulièrement éclaté. « J’explore beaucoup de styles différents et je ne passe jamais par le même chemin. C’est rare que je sache ce que je vais dessiner avant de commencer, à moins d’avoir une idée et même là, j’improvise beaucoup au fur et à mesure. Je suis une personne spontanée en général et je pense que ça transpire dans mon art. »

Cependant, elle a un modus operandi bien établi en trois étapes. « Petit moodboard (pas toujours), quelques minutes de visualisation, exécution avec essais erreurs. Mon processus de création pour les murales et autres projets change un peu si je travaille pour un contrat ou juste pour le plaisir. Je visualise beaucoup plus si je produis pour quelqu’un.

Je crée presque uniquement sur ma tablette graphique, car c’est vraiment pratique. Les couleurs sont fiables et je ne perds pas de qualité en passant par la numérisation. Aussi, c’est rapide. Pas besoin de sortir le matériel, de laver des pinceaux... Pour une fille occupée comme moi, c’est un life saver. Je ne m’en passerais plus! »

Des motifs à inspiration « infinie »

Natasha voit grand en parlant de ce qui guide ses recherches. « Mes inspirations sont infinies... Tout devient une source d’influence. Quand tu es artiste, ce n’est pas du neuf à cinq. Ton cerveau est constamment en train d’enregistrer ce qu’il voit. Parfois, ce n’est qu’après avoir achevé le processus de création d’une murale ou d’une œuvre que je réalise ma source d’inspiration. »

Et le futur? Natasha admet qu’elle travaille de plus en plus dans le style abstrait. « Avant je faisais juste du figuratif. On savait toujours de quoi il s’agissait en regardant mes illustrations. Depuis deux ans, j’explore d’autres parties de mon cerveau, sourit-elle ».

« J’aime collaborer avec des entreprises différentes en termes de style et de produits. Avec Décor Imprimé, j’ai toute la latitude dont j’ai besoin pour me sentir libre. Je peux laisser aller ma créativité où bon me semble ».

            

Natasha Prévost est une artiste prolifique. Vous trouverez ses nombreuses murales et papiers peints dans la collection de Décor Imprimé. Elle offre également des produits complémentaires dans sa boutique personnelle, où vous trouverez également les créations d’autres artistes locaux.